COMMENT CRÉER UN PACKAGING EFFICACE…

Chez CURRYCURRY, le design pack est notre dada.

Nous en sommes convaincues : c’est un levier de performance redoutable pour déclencher l’achat… lorsqu’il est efficace !

Alors… comment créer un packaging efficace, un packaging impactant et attractif pour vos cibles ?

Pas de place à l’improvisation !
Il s’agit de combiner des méthodes de création pack et de gestion de projet.

La création pack en 3 grandes étapes

1. S’imprégner et analyser

Une étape complètement déterminante en amont de la création !

Elle doit permettre aux collaborateurs de l’agence qui interviendront tout au long du projet (directeur/trice conseil, chef de projet, directeur/trice artistique, graphistes, …) de bien comprendre la problématique et de se l’approprier.
On y retrouve notamment :

  • Le partage du brief : un point de passage essentiel… auquel certains annonceurs et agences n’accordent pas l’importance nécessaire. (nous proposerons un prochain article dédié à ce sujet !). Le brief, rappelons-le, constitue le socle de la relation annonceur/agence. Il doit être rédigé de façon claire et synthétique, puis partagé/commenté à l’oral. C’est indispensable. Il deviendra le fil rouge de l’agence tout au long du projet et sa base de travail pour élaborer le devis et le planning.
  • La réalisation d’un benchmark pour planter le décor
    Elle a un double objectif : Se mettre en situation d’achat réel : en magasins généralistes, spécialisés, épiceries fines…selon la nature du projet
    S’inspirer : pige presse, web, en local, régional, en France et bien au-delà !
  • Les études consommateurs/shoppers :
    – Comprendre les comportements au regard de la catégorie grâce aux études mises à disposition par l’annonceur en complément du brief (critères d’achat de la catégorie de produits en fonction des typologies d’acheteurs, la motivation ou les freins à l’achat, la segmentation…)
    – Intégrer les grandes tendances de consommation ou de comportement d’achat transversaux à l’ensemble des catégories (sources Kantar, veille agence, réseaux professionnels : Adetem, Valorial…)

2. Explorer et créer

Une phase complètement collaborative annonceur/agence.

exploration-partage-creation

Dans un premier temps, l’agence envisage les champs créatifs les plus larges possibles (toujours au regard du brief bien sûr), sans censure ! 
Et pour cela… diverses techniques stimulant la créativité : brainstorming, mindmapping, planches d’inspiration (visuels, typos, couleurs…)…

Viennent ensuite des échanges, un partage des axes de recherches de l’agence avec l’annonceur (cela peut se faire sous forme d’atelier intégrant les décisionnaires en charge du projet en interne, animé par l’agence).
Ces échanges donnent lieu à des compléments, à des combinaisons d’idées à partir de celles proposées, à des arbitrages aussi.
En ressortent les axes créatifs.

  • L’agence produit des créations graphiques selon les axes retenus par l’annonceur. 
Propositions qui sont ensuite présentées et argumentées par l’agence.
  • A la demande de l’annonceur, l’agence produit le matériel test en cas d’évaluation des créas par les consommateurs (études quali, quanti).
  • L’axe retenu est optimisé, par itération (annonceur/agence), afin d’arriver au résultat le plus satisfaisant.

3. Finaliser et produire les fichiers HD

Complètement indispensable

C’est une étape souvent peu éclairée, et malheureusement parfois négligée.
Bien plus qu’un simple »passage» technique… l’exécution a pour objectif d’assurer un rendu final qualitatif.
Elle consiste à :

    • assurer la bonne prise en compte des contraintes légales (règlementations) et techniques (cahier des charges imprimeur)
    • s’assurer de l’orthographe, des règles typographiques avant production des fichiers
    • produire des fichiers hd conformes au cahier des charges de l’imprimeur
finalisation-execution

La gestion de projet

Créer un packaging efficace, c’est aussi des outils de pilotage du projet pour disposer de tous les livrables nécessaires au moment voulu (gestion planning, budget…) !

Chez CURRYCURRY, nous nous assurons tout au long du projet que nous sommes bien alignés créa = brief, planning et le budget.

Le brief

Le brief permet de définir le budget et le planning.
Toute modification de brief peut entrainer des modifications de budget et/ ou de délai !

Le budget

Le devis est élaboré par l’agence après partage du brief.
Il est ensuite commenté, ajusté si besoin et validé par l’annonceur . 
Si le brief évolue en cours de projet, l’agence fera part de l’incidence sur le budget et/ou le planning !

Le planning

Le planning est élaboré par l’agence, compte tenu des contraintes stipulées dans le brief, après validation du devis, puis partagé, ajusté et validé par l’annonceur.
Si le planning évolue en cours de projet, l’agence fera part de l’incidence sur le budget et/ou le cahier des charges !

infographie brief projet
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Vous avez un projet 
et vous recherchez une agence spécialiste dans le design de packaging food ?
Rencontrons-nous et échangeons pour créer ensemble des packagings impactants et attractifs 
pour vos cibles consommateurs.
Contactez-nous au 02 56 04 81 36 !

« Le design est engageant pour la marque,
car il implique directement la stratégie de la marque.

Le design s’inscrit dans la pérennité  de l’expression de la marque.
Une marque est faite pour marquer ; aussi elle se doit d’assurer une stabilité et une cohérence de son design de marque.
Le choix d’un “bon design” pour la marque nécessite de la réflexion, du talent créatif… et de l’expérience.»

Olivier Saguez,
Livre Blanc sur les consultations design 2016
ADC (Association Design Conseil)