Le terme « insight » est fréquemment employé, mais il est parfois mal interprété ou utilisé de manière approximative.
Qu’est-ce qu’un insight ?
Un insight est une problématique consommateur / shopper identifiée à partir d’une compréhension profonde (et souvent non évidente) des motivations, des besoins, des désirs, et des comportements de consommateurs.
Il révèle des vérités fondamentales sur ce qui pousse des consommateurs à agir d’une certaine manière.
L’expérience des différents types d’utilisateurs est une composante essentielle de vos innovations.
C’est une clé pour comprendre ce qu’ils attendent vraiment d’un produit ou d’un service sur le marché.
Les insights sont essentiels pour plusieurs raisons
Leur recherche permet de comprendre en profondeur les comportements des groupes de consommateurs (typologies) concernant une catégorie de produits donnée ou un marché cible. Cela conduit à une amélioration des offres existantes, à des innovations pertinentes et à une communication plus efficace.
- Ils stimulent et guident l’amélioration des offres (existantes ou nouvelles) pour de meilleures chances de succès en s’appuyant sur des faits vs uniquement impressions, instincts, croyances… (76 % des lancements de produits échouent lors de la première année de mise en marché vs les principales causes : innovation non fondée, client final insuffisamment écouté, équipes internes (mkg / dev / commerce / indus…) insuffisamment alignée)
- Ils permettent de définir des messages de communication qui résonnent profondément avec le public cible, rendant les campagnes plus efficaces et mémorables.
Leur identification s’appuie sur l’analyse / réflexion à partir de différentes sources d’informations (avec des data fiables) :
- les tendances émergentes et les évolutions de comportements des consommateurs
- l’observation des comportements de shoppers / consommateurs en situation (en magasin, à domicile, durant les phases de transport des produits…)
- l’identification des besoins et/ou attentes non satisfaits vs un marché / une catégorie de produits
- des typologies / des profils de consommateurs / shoppers (segmentation)
- la hiérarchisation des caractéristiques et les fonctionnalités recherchée d’un produit en (vs ce qui est réellement important pour les typologies de consommateurs, et ce qui a de la valeur à leurs yeux comme par exemples l’ergonomie, l’esthétique, la facilité d’utilisation et d’autres aspects qui améliorent l’interaction globale avec le produit)
Découvrir et utiliser des insights peut faire la différence sur un marché compétitif.
Chez CURRYCURRY nous maîtrisons l’art de traduire ces insights en stratégies de branding et de design qui captivent et aussi engagent profondément vos cibles marketing.