ACCOMPAGNEMENT EN BRANDING ET DESIGN GRAPHIQUE

DES MÉTHODES SIMPLES ET DU BON SENS !

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Chez CURRYCURRY, nous croyons fermement que la simplicité et le bon sens sont les piliers d’une collaboration efficace. Notre approche repose sur des méthodes issues de nos expériences agence/annonceur. Eprouvées, elles s’adaptent à la complexité et aux besoins spécifiques de chaque projet, quelle qu’en soit sa nature.

  • Méthode de co-construction / workshop pour les projets stratégiques / complexes : pour les projets qui requièrent une analyse très en profondeur du contexte, en interne comme en externe, et un travail en collaboration étroite avec vos équipes marketing : (re)définition du positionnement, refonte de l’identité visuelle d’une marque, refonte des packagings de l’ensemble d’une marque et de gammes larges…

  • Méthode «itérative», pour les projets simples : pour les projets notamment d’extension de gamme et de mise en cohérence : création de packaging nouveau dans une gamme existante, supports d’activation…

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Dans les 2 cas, nous multiplions les échanges pour bien nous comprendre. Quel que soit votre besoin, les enjeux sont importants pour vos marques et il est par conséquent fondamental, avant de se lancer en création, de bien comprendre les nécessités et les attentes qui sont les vôtres, de s’imprégner de la culture de votre marque comme de celle de votre entreprise, d’analyser votre projet dans son contexte interne et externe et d’explorer votre univers directement concurrentiel, de même que les tendances et nouveautés. «Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement». Cette formule de Boileau, nous pourrions la reprendre à notre compte tant il nous semble important de bien se comprendre et de rendre les concepts simples et clairs.

Chez CURRYCURRY, nous adaptons nos méthodologies à votre cahier des charges (périmètre intervention / nombre de créations souhaitées…) ou à vos contraintes de délai ou de budget. Agilité et pragmatisme tout au long du processus. Proposer des alternatives, conseiller des arbitrages pour vous accompagner au mieux dans la gestion des difficultés de timing, budget, pilotage interne que vous rencontrez… tout en remplissant notre rôle, celui de créer pour votre marque un univers graphique puissant et pérenne. Nous tenons compte de la réalité ! En nous appuyant sur le brief, nous vous aidons à filtrer les idées et les intentions créatives pour nous éloigner de la subjectivité, parfois contre-productive.

LE BRIEF, FIL ROUGE DE TOUS LES PROJETS

Nous savons l’importance d’un brief comme point de départ pour un projet de qualité. Il est tout bonnement essentiel, constituant un élément de cadrage, de suivi, de contrôle et de sécurité, pour l’annonceur comme pour l’agence. Et pourtant personne n’enseigne réellement comment faire un bon briefing.

Le brief recueille un ensemble d’informations concernant le marché ciblé (données chiffrées, études, analyses), votre entreprise, votre marque et sa proposition de valeur, vos produits, la concurrence… ainsi que les consommateurs ciblés. Il ne s’agit pas pour autant d’un copié collé du plan marketing de votre marque, les infos doivent être pertinentes, concrètes et éclairantes ; et les concepts bien identifiés sans confusion entre ce qui relève du marketing et ce qui relève de la communication.

Le brief précise le besoin et met en évidence les attentes, hiérarchisées selon les priorités et exprimées avec une grande clarté ; jusqu’à se faire préciser le sens et la portée d’un désormais classique message du style « brief ouvert, afin de ne pas restreindre la créativité » qui ouvre le champ des possibles mais constitue aussi un non-sens qui affaiblit la portée du brief, lui faisant perdre de sa cohérence et rendant la situation plus complexe pour l’agence lorsqu’il s’agit de faire aboutir sa proposition.

Poser par ailleurs dans un brief les limites du budget disponible (ou tout au moins un ordre de grandeur approximatif) aide énormément l’agence à définir les actions possibles. Y mentionner le calendrier et les délais accordés pour chaque étape du parcours s’avère également de première importance pour permettre à l’agence de programmer la mise à disposition des ressources à mobiliser.

Le brief est un guide, une référence consultable à tout moment, tant pour vos équipes marketing que pour l’agence ; c’est aussi une base de dialogue, l‘occasion de « débriefer » ensemble voire de le challenger et de lui apporter des compléments et en définitive de mieux se comprendre. Nous cherchons à mettre les mêmes images derrière les mêmes mots et à favoriser la compréhension, la distorsion d’idées pour être plus efficaces.