Pourquoi communiquer dans la presse professionnelle ?

Les annonces presse professionnelles s’inscrivent dans la stratégie de communication BtoB des marques. Elles permettent d’atteindre directement les acheteurs, chefs de rayon et décideurs clés de votre secteur d’activité.

Concrètement, quels objectifs peuvent-elles remplir ?

Générer de la présence à l’esprit pour votre marque et vos produits

Dans le secteur agroalimentaire, les acheteurs et chefs de rayon sont constamment sollicités par les marques. Une annonce presse pro bien placée dans les médias spécialisés contribue à faire connaître votre actualité auprès des acteurs clés du secteur.
Le but ?
Que les décideurs gardent votre marque à l’esprit et qu’ils identifient rapidement ce qu’elle et ses produits apportent au marché, à leur magasin, à leur rayon ! 

Il peut alors s’agir d’apporter de l’information sur divers sujets, comme par exemple :

  • des données de marché avec des indicateurs de performance clé de votre marque (par exemple : taille de clientèle, taux de fidélité, notoriété, image perçue par les consommateurs…),
  • les engagements de votre marque en matière de développement durable,
  • une campagne de communication et/ou d’une offre promotionnelle spéciale pour inciter à l’achat de vos produits (en vue d’une accélération des rotations).

Renforcer la notoriété et nourrir l’image de votre marque

En publiant régulièrement, vous imposez progressivement votre marque comme étant incontournable.
C’est aussi une manière de montrer à vos interlocuteurs que vous maîtrisez votre marché, que vous avez des ambitions et que vous êtes prêt.e à les accompagner dans leur quête de performance de ventes en magasin.

Eclairer les performances d’une gamme ou d’un produit

Illustrer la performance d’une gamme ou d’un produit avec des indicateurs objectifs permet de renforcer l’intérêt pour votre produit, d’inspirer confiance aux décideurs et faciliter le maintien de vos produits en rayon ou d’aider à son référencement.
Partagez des chiffres clés comme les tailles des marchés (volume, valeur), évolutions, part de marché de votre marque (volume/valeur)…, rotations, le chiffre d’affaires par m/linéaire etc, issues de sources fiables et reconnues (panels, études quanti).

Promouvoir les nouveautés ou les lancements de produits

L’annonce presse professionnelle permet de toucher un large public d’acheteurs, de chefs de rayon et de responsables de centrales d’achats ! C’est un bon moyen pour assurer une réactivité commerciale maximale et soutenir le lancement d’une nouvelle offre.

Vous pourrez mettre en avant les avantages de votre offre, qu’il s’agisse :

  • de caractéristiques produits (nutriscore, sans additifs…),
  • de packaging attractif,
  • de sa capacité à répondre aux nouvelles tendances de consommation (flexitarisme, local, écoresponsable, etc.),
  • du dispositif de lancement in store (offre promo / PLV) et out of store (communication digitale / mass media / évènementiel).

Envie d’en savoir plus sur comment optimiser vos campagnes presse ?
Nous pouvons vous aider à la rédaction et la mise en forme de vos annonces !